Power BI : L’offre d’un
cycle décisionnel complet
en self-service

La solution Power BI de Microsoft est la plus adaptée aux besoins des professionnels du chiffre dans le sens où elle est compatible avec toute
la suite de Microsoft à un prix dérisoire.

MICROSOFT

Power BI, l’outil BI du futur

Le logiciel Power BI est né de la fusion entre Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map. Ces quatre outils d’analyse et de visualisation, intégrés gratuitement à Excel, transformaient Excel en une plateforme BI ; mais ils disposaient de leurs propres interfaces dans des fenêtres séparées et étaient complexes à partager avec d’autres utilisateurs. Depuis la nouvelle version d’Office 365 de 2016, Power Point n’est plus disponible gratuitement.

En effet, Microsoft a décidé de ce changement pour promouvoir à la place Power BI, un service de cloud computing pour la BI depuis 2015. L’architecture y est complète dans le sens où les données sont importées selon trois modes (local, serveur ou cloud). L’univers de Power BI est composé actuellement de huit composants dont Power BI Desktop, l’application de bureau. Cette dernière intègre tous les quatre extras d’Excel complexes (de la connexion des données et leur transformation à la conception des rapports) sur deux interfaces au lieu de cinq, le modèle relationnel de données d’Access et les présentations percutantes de PowerPoint.

Power BI est donc le futur d’Excel en tant qu’outil de BI parce qu’il n’est pas très limité en espace de stockage et en capacité de mémoire RAM. Il n’y a donc pas de limitations dans Desktop hormis le ralentissement du chargement des données lors de forts volumes de celles-ci.

Power BI, le logiciel tout‐en‐un

Les considérations et limitations suivantes s’appliquent à toutes les sources de données utilisées dans le service Power BI :
• Limite de taille du jeu de données : il existe une limite de 1 Go pour chaque jeu de données dans le service Power BI (dans le cloud)
• Limite du nombre de lignes : le nombre maximal de lignes dans le jeu de données est de 2 milliards et trois de ces lignes sont réservées
• Limite du nombre de colonnes : le nombre maximal de colonnes autorisées dans l’ensemble des tables d’un jeu de données est de 16 000 colonnes.

ACCESSIBLE

Coût dérisoire et outil collaboratif

Z

Power BI est un outil à un prix dérisoire...

Le logiciel en local Power BI Desktop avec son espace de stockage en ligne sur Power Service jusqu’à 1 Go maximum est gratuit
L’offre Power BI Pro est actuellement à 8.40 € par mois et par utilisateur avec un espace de stockage en ligne maximal de 10 Go

Z

... et collaboratif

Toute la partie collaborative et les fonctionnalités avancées en lignes ne sont réservées toutefois qu’à partir de la version Pro, telles que le partage en ligne de tableaux de bord ou de rapports et les fonctions liées à la sécurité des données.

À cela pourraient s’ajouter les coûts de mise en place, de formation du personnel pour l’élaboration des tableaux de bord. En effet, la conception de l’outil demande un minimum de compétences spécifiques à la maîtrise des techniques BI (langage DAX et modélisation des données). Les auditeurs deviendront alors des « data scientists », des ingénieurs des données.

PROCESSUS

Un cycle décisionnel complet

Processus décisionnel vu par Microsoft

Le schéma ci-dessus résume parfaitement le processus BI ou décisionnel. À partir des données collectées, l’utilisateur peut constater, puis comprendre ce qu’il s’est passé. Ensuite, sur cette base, il va tenter de prédire ce qu’il va se passer, à partir d’éléments prédictifs issus d’algorithmes avancés. Ensuite, compte tenu de ces éléments prédictifs, il va émettre des recommandations, pour être prospectif dans sa démarche BI.

Dernière màj le 14 septembre 2021 par Isabelle Chanal