Apports de la BI : de la
maîtrise de l’information
à la prise de décision

Le système d’information est central puisqu’il est au cœur de l’information : il collecte, stocke, historise et gère les flux des informations de chaque organisation.

DÉCISION

La maîtrise de l’information

Maîtriser l’information signifie la comprendre, la contrôler et la sécuriser. Le rôle de la BI est de faciliter cette maîtrise grâce à ses différents outils. Elle permet de corréler les informations entre elles pour que toute la chaîne de l’information soit comprise par les décideurs. Le principe de non-altération des données la différencie de l’outil Excel.

Les outils de BI permettent d’assurer un suivi fiable et précis des activités de l’entreprise. Les outils de reporting et les tableaux de bord sont les clés d’un pilotage efficient. Le tableau de bord pilote l’organisation à travers des indicateurs clés de performance (KPI). Il permet de fournir les taux et chiffres de chaque indicateur, et ainsi aider à la gestion et au suivi des actions. Un bon indicateur vise à faire sens et à entraîner une action ou une réaction du décideur. L’information doit être identifiée et interprétée au bon moment pour aider le décideur dans son processus décisionnel.

L’aide à la décision est facilitée par la création d’un modèle décisionnel, qui répartit les rôles entre les différents services et hiérarchise ses systèmes d’information.

Un modèle décisionnel permet donc, grâce à son entrepôt et ses outils d’exploitation, d’obtenir une meilleure qualité d’informations, d’intégrer des données provenant de différents systèmes et de récupérer les données historiques et les combiner avec celles en temps réel afin d’effectuer des comparaisons et ainsi de dégager des tendances claires. Les entreprises saisonnières de vente de produits qui font face à des problèmes de gestion logistique ont, par exemple, amélioré « leur rentabilité de 10% grâce à des techniques de BI », parce qu’elles ont permis d’analyser et de rapprocher les données historiques de ventes avec celles des inventaires des produits stockés.

Pyramide décisionnelle business intelligence
Dernière màj le 14 septembre 2021 par Isabelle Chanal