Composantes en amont
et en aval de la business intelligence
La Business Intelligence comprend plusieurs composantes allant du Data Analytics à l’Intelligence économique. Elle intègre des outils de Business Analytics, au travers de l’analyse de données et des algorithmes.
Du Data Analytics dans les outils BI
La BI et le Data analytics sont deux composantes du même objectif, qui est celui de produire une information utile à la prise de décision. La BI fournit une information permettant de juger la performance sur une période donnée au travers de tableaux de bord et d’indicateurs. Elle intègre des outils de Business Analytics (BA), au travers de l’analyse de données et des algorithmes. La BI d’aide à la prise de décision autrefois basée sur des données historiques se modernise et développe de nouvelles fonctionnalités basées sur des capacités prédictives et statistiques. Parmi les modèles prédictifs, on peut citer notamment les régressions linéaires, les logarithmes, et les lissages. Afin de prédire l’impact d’une publicité annuelle sur son chiffre d’affaires, l’entreprise va confronter les résultats des campagnes passées à ses résultats de ventes obtenues.
La BI et l’intelligence économique (IE)
La BI collecte principalement des données de l’entreprise et des données économiques de ses concurrents. Elle est une composante de l’IE, qui renvoie à une démarche plus large. L’IE est « un mode de gouvernance ayant pour but la collecte, le tri et l’exploitation d’informations afin d’adopter une stratégie économique compétitive en tenant compte de l’environnement ». En effet, tous les acteurs de la vie économique ont besoin d’avoir une connaissance pointue de leur environnement, au sens large du terme, puisqu’il faut inclure la connaissance des politiques publiques, des stratégies industrielles des concurrents, le suivi des évolutions technologiques. La bonne information permet d’avoir conscience du besoin d’une décision et prendre celle-ci de manière optimale.