Power BI, le logiciel d’analyse des données tout-en-un

Un outil de BI tel que Power BI apparaît tout à fait adapté de par sa stratégie de différentiation, d’innovation et de démocratisation pour répondre aux besoins exponentielles du traitement des données.

Différenciation Microsoft Power BI

Un outil de différenciation

L’outil Power BI permet d’incorporer, transformer, analyser les données et naviguer de manière la plus interactive qu’il soit. Il offre donc une solution « tout-en-un » qui intègre des modules de traitement et d’analyse des données, connectés entre eux, sans problème de transfert d’un module à l’autre. La prise en main en est facilitée grâce à la même interface et un mode de fonctionnement similaire entre chaque partie. L’outil Power BI « tout-en-un » est également moins onéreux que les solutions spécialisées mises bout à bout.

Les outils de BI et d’analyse sont généralement réactifs parce que la BI est axée sur l’information portant sur des opérations quotidiennes et traite des données intégrées pour répondre à des questions spécifiques. Les données en temps réel et les données historiques s’enchevêtrent et se recoupent afin de réaliser des prédictions.

Innovation Microsoft Power BI

Un outil d’innovation

L’outil Power BI présentent l’avantage concurrentiel procuré par l’innovation. Il est à la pointe des dernières technologies (l’analyse prédictive, le Big Data, la visualisation interactive (appelée également la datavisualisation ou « dataviz »), le data storytelling et le cloud) et des derniers usages. Il est le plus réactifs en matière d’innovation ; les mises à jour régulières mensuelles en sont un exemple.

Démocratisation Microsoft Power BI

Un outil de démocratisation

Power BI est une solution orientée utilisateur ; elle démocratise la donnée à tous les utilisateurs métiers. Elle s’adresse donc à des utilisateurs non techniques qui ont besoin d’être autonomes dans leur analyse et prise de décision. Avec le service Power BI en libre-service, ils deviennent plus performants sans solliciter l’assistance informatique (cas usuels des logiciels d’analyse de données).

Dernière màj le 24 septembre 2020 par Isabelle Chanal