Communication autour de l’outil collaboratif Power BI Service

Un des points forts de l’outil Power BI est qu’il améliore grandement le rendu côté client, tant sur la restitution papier que sur la restitution au format électronique.

PUBLICATION

Un meilleur rendu fichier et papier

Power BI Desktop comme Power BI Service permet d’insérer différents éléments de mise en page permettant un meilleur rendu côté client. En effet, on retrouve la possibilité d’insérer une zone de texte, une image ou une forme au choix. Cette fonctionnalité s’avère très pratique à l’usage car elle permet la création d’un rapport tout-en-un pour le client audité. La plupart du temps, les comptes-rendus nécessitaient l’utilisation de plusieurs logiciels et la création d’un rapport sous Word. Désormais, tout peut être fait en même temps : la partie chiffrée et la partie texte sont au même endroit, évitant les copiés-collés fastidieux.

Avec Power BI Service, il est possible de publier les rapports dans Microsoft PowerPoint et créer facilement un ensemble de diapositives en fonction des rapports Power BI. Lors de l’export d’un PowerPoint, les éléments suivants se produisent :

  • Chaque page du rapport Power BI devient une diapositive
  • Chaque visuel du rapport Power BI est exporté en tant qu’image haute résolution
  • Les zones de texte du rapport Power BI deviennent modifiables dans PowerPoint
  • Dans PowerPoint, un lien est créé. Il renvoie vers le rapport Power BI
  • Il est également possible d’exporter en PDF, en JPG ou de diffuser ses rapports sur SharePoint et OneDrive
Meilleur rendu fichier et papier
LIEN WEB

Un rendu multi-plateforme

Lorsqu’un rapport créé sur Power BI Desktop est publié sur Power BI Service, les données du modèle et les rapports créés dans la vue Rapport sont publiés dans l’espace de travail Power BI. Un nouveau jeu de données du même nom et tous les rapports sont visibles dans le navigateur de l’espace de travail. Il pourra alors être remis au client ce lien web qui lui donnera accès en lecture seule à la consultation de certains rapports sélectionnés.

Les rapports et tableaux de bord peuvent être « arrangés » grâce au « Mode téléphone ».

Power BI responsive design

Ce mode permet d’arranger et d’améliorer les rapports pour que ceux-ci soient lisibles facilement sur les smartphones et tablettes (disponible sur iOS et Android). L’expérience mobile de Power BI continue d’évoluer. En plus des fonctionnalités « just works » et rapports, et des tableaux de bord qui fonctionnent uniquement sur mobile, Power BI propose plus de moyens de créer des expériences optimisées pour les appareils de toutes tailles qui sont en responsive design.

Par exemple, les tableaux de bord et les rapports optimisés pour les téléphones permettent encore plus de contrôle sur l’expérience du petit écran. Les visualisations réactives de Power BI changent dynamiquement pour afficher la quantité maximale de données et d’informations, quelle que soit la taille de l’écran. Lorsqu’une visualisation change de taille, Power BI classe les données par ordre de priorité, en supprimant par exemple le « padding » et les légendes (exemple du déplacement automatique de la légende vers le haut de la visualisation pour que la visualisation reste).

[lmt-post-modified-info]